information sanitaire à destination des familles

Par Anne-Valerie Chevrier, publié le mardi 25 août 2020 15:38 - Mis à jour le vendredi 6 novembre 2020 09:17
flyer parents.PNG
Retrouvez ici le protocole sanitaire mis en place au lycée Albert Einstein
  • Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats, etc.), la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves notamment dans les salles de classe et les espaces de restauration. Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.

• Port du masque obligatoire pour tous (personnels, élèves et personnes extérieures) :
    • Le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les personnels en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.
    • Pour  les lycéens, le port du masque « grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs.
    • Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Le ministère dote chaque collège et lycée en masques « grand public » afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas. Les parents veilleront donc à fournir 2 masques par jour (3 pour les internes) à leur enfant. Attention : aux ateliers, l’usage d’un masque en coton est nécessaire pour des raisons de sécurité.
    • Lorsque le masque n’est pas utilisé, il peut être soit suspendu à une accroche isolée, soit replié sans contacts extérieur/intérieur (ne pas le rouler) et stocké dans une pochette individuelle. Voir « flyer sanitaire parents ».
    • Le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.). Dans ses situations, une attention particulière est apportée à la limitation du brassage et/ou au respect de la distanciation.
  • Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage doit être soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l’air libre. Les serviettes à usage collectif sont à proscrire. À défaut, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique peut être envisagée. Les élèves se lavent les mains, a minima :
    • A l’arrivée dans l’établissement
    • Avant chaque repas
    • Après être allé aux toilettes
    • Le soir, avant de rentrer chez eux ou à l’arrivée

• L’aération des locaux est fréquente (toutes les trois heures). Elle dure au moins 10 à 15 minutes et est assurée au moins trois fois par jour (avant l’arrivée des élèves par les agents, durant les récréations et la pause méridienne par les enseignants ainsi que le soir pendant le nettoyage des locaux).

• Lors des temps de pause, les élèves doivent limiter les regroupements et les brassages de groupes, et profiter au maximum des espaces dévolus pour assurer la distanciation physique. Les zones de récréation sont :
    • L’espace allant de la cafétéria à l’esplanade en face du CDI
    • Le stade de foot
    • Le petit parc pour les élèves fumeurs
    • Le portail pour les entrées/sorties

• Allongement du temps de service de restauration : horaires de passage au self de 11h30 à 12h45 (13h le lundi) pour limiter le flux d’élèves. Nettoyage du self entre les deux services (de 12h1512h30). Selon les jours et les classes, la pause méridienne a donc lieu de :
    • De 11h30 à 12h30 ou de 12h30 à 13h30 le lundi
    • De 11h à 12h30 ou de 12h à 13h30 le mardi et le jeudi
    • De 11h à 12h ou de 12h à 13h le vendredi

• Prise en charge spécifique des éventuels cas de suspicion de COVID par l’infirmière. Voir « protocole infirmerie ».

• A l’intérieur des locaux et à l’extérieur dans les zones de forte densité de passage, le sens de circulation est matérialisé par un fléchage au sol. Voir les différents plans de circulation.

• A l’internat, le port du masque est obligatoire, sauf la nuit. Les élèves doivent limiter les regroupements et les brassages de groupes, et profiter au maximum des espaces dévolus pour assurer la distanciation physique :
    • Cafétéria et salle Fayol
    • Salles C10 et C11 : études surveillées
    • CDI et salle info CDI : études surveillées
    • Salle C12 Camara et salle C13 : détente
    • Espace extérieur : patio, préau
    • pavillons

Le retour en pavillon reste fixé à 21h.