Informations

FCIL

Par Anne-Valerie Chevrier, publié le mardi 13 juillet 2021 13:40 - Mis à jour le mardi 25 octobre 2022 15:08
FCIL.PNG
formation "intervention sur véhicules d'époques"

Le lycée Albert Einstein est connu depuis plus de 30 ans pour être le lycée des métiers de l’automobile. Il forme ses élèves sur les métiers de la maintenance des véhicules et la carrosserie, du CAP au BTS. En complément de ces diplômes nationaux, le lycée a ouvert à la rentrée 2021 une nouvelle formation locale « intervention sur véhicules d’époque », pour travailler spécifiquement sur des véhicules anciens. Cette formation complémentaire d’un an s’adresse à des jeunes avec des parcours variés dans le domaine industriel (bac pro ou BTS mécanique, carrosserie, chaudronnerie, bac STI2D), ou possédant des compétences personnelles liées à l’automobile. Le but : faciliter l’entrée dans la vie active en donnant des compétences professionnelles spécifiques, et transmettre la passion du geste. Un vrai plus sur le CV d’un jeune !

Encadrée par des professeurs spécialisés en mécanique automobile, carrosserie et peinture en carrosserie, cette formation se déroule pour moitié au lycée et pour moitié dans des entreprises partenaires, spécialistes de la restauration de véhicules anciens. Les élèves auront ainsi l’occasion de découvrir tous les aspects de la remise en état (carrosserie, mécanique, peinture, sellerie, chromage, …) au travers de huit stages courts et de deux stages plus long de spécialisation.

A l’issue de cette année, les élèves auront développé une expertise sur les véhicules des années 50 à 90, sauront effectuer les travaux de base sur ces véhicules mais aussi conseiller les propriétaires et les orienter vers des spécialistes pour les travaux plus poussés. Grâce aux partenariats avec les entreprises et plusieurs associations de passionnés de vieilles voitures, les jeunes feront également partie d’un réseau de professionnels reconnus au niveau régional voire national.