Projet PHARE et journée de lutte contre le harcèlement
Madame, Monsieur bonjour,
Depuis septembre 2021, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a structuré sa politique de prévention, d’accompagnement et de protection des élèves autour du projet Phare.
Déployé d’abord dans les écoles élémentaires et les collèges, le programme intègre les lycées depuis la rentrée 2023.
Phare est un programme de lutte contre le harcèlement qui vise à prévenir et repérer toute situation d’intimidation et de harcèlement afin de protéger chaque élève.
La communauté éducative est donc amenée à mettre en œuvre Phare qui permet également d’engager une dynamique d’amélioration du climat scolaire et du bien-être de toutes et tous à l’École.
Pour cela une équipe ressource, constituée d'adultes référents formés au programme phare, est créée dans chaque établissement.
Des élèves ambassadeurs sont également formés pour pouvoir recevoir la parole d'autres élèves qui rencontreraient des difficultés.
Plusieurs interventions de prévention ont été mises en place et l'établissement participe également à la journée nationale de lutte contre le harcèlement ce jeudi 06 novembre 2025 avec des interventions de l'équipe ressource Phare en salle Fayol durant cette journée.
Nous vous informons également qu'au niveau national le "30 18" est la plateforme d’appel opérée par l’association e-Enfance, partenaire du ministère, pour signaler les cas de harcèlement et de cyberharcèlement : 100% anonyme, gratuit et confidentiel. Disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00, elle s'appuie sur une équipe dédiée, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques.
Même si nous sommes conscients que parler n'est pas toujours évident pour vos enfants, nous insistons sur le fait que c'est la seule façon de pouvoir être informé et donc de pouvoir agir en conséquence.